Des études entre Lyon et Paris, une rencontre en échange à Montréal, des premiers boulots bien rangés, et puis l’envie de tout quitter pour se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale, ensemble. A l’aube de la trentaine, nous décidons de quitter la cadence infernale de la vie citadine pour la douceur de vivre en pleine campagne bourguignonne. Nous sommes en janvier 2020 ; nous ne le savons pas encore mais nous rentrons dans une faille spatio-temporelle qui durera plusieurs mois. C’est dans ce contexte peu conventionnel, incertain et, disons le, assez flou, que nous lançons le projet des Cabottes.
Nous,
c’est Alexane & Felix.
Diplômée de Sciences Po Lyon, Alexane était attachée de presse avant de devenir maîtresse des lieux et cheffe cuistot des Cabottes. Entre son départ de Paris et l’arrivée en Bourgogne, elle est rentrée en terres lyonnaises pour passer un diplôme à l’Institut Paul Bocuse afin de professionnaliser sa cuisine. Vous pouvez ainsi opter pour nos paniers gourmands pour goûter boeuf bourguignon, poulet Gaston Gérard et autres joyeusetés bourguignonnes revues à la sauce cabotte.
Diplômé de l’ESSEC, Felix a travaillé 6 ans dans le Conseil en stratégie d’entreprise avant de prendre la casquette de maître des lieux. Formé au Château de Pommard où il a obtenu le diplôme du WSET 2, Felix anime le volet œnotouristique du projet en organisant des dégustations de vins chaque jour dans nos caves voûtées et en conseillant nos hôtes pour trouver le parfait accord mets & vins qui accompagnera leur dîner en fonction de leurs envies et de leurs goûts.
Les Cabottes en quelques dates
Ouverture des Cabottes avec 4 tiny houses, un gîte et une chambre d’hôtes
Lancement de la location de vélos électriques pour profiter de la voie verte à deux pas des Cabottes
Ouverture de notre maison d’hôtes avec 3 chambres indépendantes dans l’ancienne cure du village
Juin 2022
Lancement des dégustations de vin dans nos caves voûtées
Arrivée de Rosalie et Ferdinand, nos deux ânons miniatures, devenues les mascottes des Cabottes
Lancement du chantier pour l’ouverture de 3 nouvelles chambres à l’été 2025
La philosophie écoresponsable de notre projet
Engagés depuis les prémices des Cabottes dans une démarche écologique, responsable et locale,
nous sommes convaincus qu’il est possible de bâtir une hôtellerie en phase avec les enjeux actuels
tout en proposant des prestations résolument haut-de-gamme pour le plus grand confort de nos hôtes.
Le choix de l’hyper local
Le bardage des tiny houses est en peuplier de l’Auxois, les peintures naturelles faites à partir d’ocres de Bourgogne, les matelas sont confectionnés à Autun… Vous l’aurez compris, aux Cabottes nous privilégions l’artisanat bourguignon, dans la construction du projet mais aussi dans l’assiette : nous cuisinons nous-mêmes tous les plats que nous proposons, en utilisant des produits sourcés au plus près, biologiques dès que cela est possible, à l’image du boeuf de la Ferme Bazin à la Rochepot, des fruits & légumes dénichés chez les plus beaux maraîchers du coin par l’Epicerie Paysanne ou encore de nos fromages en provenance directe du maître affineur Alain Hess qui officie à Beaune.
La gestion de nos ressources
Isolation en liège pour garder fraîcheur & chaleur selon la période, éclairage solaire pour les longues soirées d’été, tri des déchets dans chacun de nos hébergements : nous avons mis en place une politique environnementale qui traite à la fois de la gestion de l’énergie, des déchets ou même de l’eau car nous utilisons par exemple l’eau des bains nordiques pour arroser les plantations du verger qui entoure les cabottes. Et parce que nous ne sommes pas (encore) autosuffisants en énergie solaire, nous utilisons de l’électricité produite localement et fournie par Energies d’ici. Nos papiers toilette ? Ils sont fabriqués à partir de papiers recyclés, garantis aussi doux qu’engagés, merci Popee !
Une palette d’activités sur place
Aux Cabottes, nous privilégions les activités qui favorisent la déconnexion. A pieds, de nombreuses balades et randonnées sont accessibles pour découvrir le vignoble. Pour pousser un peu plus loin la découverte, nous louons des vélos électriques afin d’arpenter la région par la Voie Verte en mode slow life. Il est aussi possible d’assister à des dégustations de vins directement dans notre caveau ou encore de rendre visite à nos deux ânons miniatures, Rosalie et Ferdinand, pour une (re)connexion à la nature toute en douceur. Tous nos hébergements disposent par ailleurs d’équipements sobres, qui invitent eux aussi à ralentir – jeux de société, livres, platine vinyles… Chez nous, pas de TV 🙂