Evènement – la Vente des Vins des Hospices de Beaune
Le rendez-vous incontournable du mois de novembre en Bourgogne
Chaque année, les célèbres Hospices de Beaune organisent une grande vente aux enchères de leurs vins les plus prestigieux. Pendant tout le weekend, les festivités prennent place dans toute la ville (et mêmes dans les villes autour de Beaune) pour mettre à l’honneur les vins de Bourgogne. De nombreuses caves ouvrent leurs portes au public (ce qui est assez rare le reste de l’année) pour faire découvrir leurs trésors aux curieux de passage mais aussi aux locaux pour qui cette fête est un évènement incontournable. Preuve de cette tradition bien ancrée, l’année 2023 sera la 163ème Vente des Vins, rien que ça !
En quoi consiste la Vente des Vins des Hospices ?
Elle est la plus célèbre vente de charité vinicole du monde. Eh oui, le troisième dimanche de novembre sonne chaque année l’heure de cette grande Vente aux enchères. Amateurs, professionnels, touristes : ce rendez-vous traditionnel est un temps fort en Bourgogne. Plusieurs crus sont ainsi mis en vente sous les Halles au cœur de Beaune, dont un tout particulier : la pièce de charité. Chaque année, elle est vendue au profit d’une association et son prix peut ainsi battre des records. La vente aux enchères de cette pièce d’importance est menée par une ou deux célébrité(s), souvent comédiens.
Si la vente est ouverte au public, elle n’est pas forcément faite pour toutes les bourses. En effet, ce sont des pièces qui sont vendues aux enchères, soit des tonneaux entiers. Quand on connait le prix d’une bouteille de vin de Bourgogne, cela en dit long sur la somme à débourser pour obtenir une de ces précieuses pièces 🙂
No Comments